Il est inutile de vous demander à quoi vous pensez quand arrive la fête des mères, si vous êtes maman. En plus de savoir que vos enfants vous offrent un cadeau, vous vous demandez, à juste titre, si votre conjoint ou votre compagnon se souviendra de l’importance de marquer ce jour par une marque d’affection. Evidemment, cette dernière est en raisonnance avec la notion de cadeau mais, en fonction de la relation construite avec votre partenaire, votre attente est davantage centrée sur votre besoin de vous sentir aimée.

Se sentir aimé

Les femmes ont un besoin de sentir aimé que bien des hommes négligent ou sous-estiment. Non que ces derniers n’aiment pas mais qu’il vivent sur des voies lactées différentes. En effet, la tendance masculine générales, qui a évolue à petits pas, est que la chose dite une fois est dite. Pourquoi se répéter. Ainsi, la fête des mères est l’occasion de faire un cadeau parce qu’il faut le faire, diront certains. Mais c’est davantage un respect de la tradition qu’une volonté de marquer une affection.
D’aucun dirait que le besoin de sentir aimé est une faiblesse alors que, tout au contraire, c’est une force. Se connaître au point d’être conscient de ses besoins est une force.

Dire son besoin de marques d’affection

Et si, au lieu de vous contenter de recevoir, vous optiez pour le don ? Pourquoi donner, diriez-vous ?
La motivation est simple :
1) Vous avez reçu de votre premier enfant le cadeau d’être devenue maman. Je vous invite à le remercier pour cela. Verbalisez-lui le bienfait de votre nouvelle identité de maman et le bonheur que cette expérience vous a procurée. Faites-lui le cadeau de ce moment simple.
2) Offrez-vous un cadeau pour fêter votre bonheur d’être devenue maman. Que le cadeau soit matériel ou immatériel, marquez le coup.

La marque d’affection

Ce qui est excellent à noter dans cette histoire c’est que l’expression contient une force insoupçonnée. La notion de « marque », loin de celles de la mode du retour à porter ou autre notion commerciales, est en relation avec une empreinte laissée en l’autre. Une marque d’affection est unité qui fait date, auquel on peut se référer, qui participe donc à la construction ou à la consolidation de l’image de soit et, par conséquent, à l’estime de soit. Sans avoir à dépendre de l’être aimé pour s’estimer, les actes posés par ce derniers servent de renforçateurs assainissant un début de dérive ou renforçant, tout simplement, une donnée acquise.
Il m’arrive bien souvent de dire qu’il est préférable d’enfoncer des portes ouvertes plutôt que de penser qu’elles le sont automatiquement. En l’occurrence, dire et redire l’amour, saisir la moindre occasion de le dire, de le montre et, plus encore, avec des biais originaux, est une manière d’enfoncer les portes ouvertes. C’est, comme le dirait un jardinier, l’art de savoir arroser ses plantes avants que l’allure des feuilles ne crient leur soif.

Lorsque ma belle-mère arrivait à la maison et qu’elle voyait une plante « baisser la tête » par manque de soin, elle aimait dire que cette plante « demandait pardon ». Dans notre cas, on pourrait dire qu’elle est en demande. Or, il y a du bon à donner quand l’autre est en demande et j’ai constaté, comme beaucoup d’entre vous, que l’amour à tendance à anticiper. Il prend les devant pour offrir avant que ne s’exprime le besoin.

Quel que soit votre choix, trouvez les moyens de vous donner une marque d’affection pour être dans l’accueil (de ce qui vous sera offert) et dans le don (de ce que vous vous offrirez). Souvenez-vous que rien n’effacera jamais le fait que vous soyez devenue maman.

Bonne fête !